Démarche

Mon travail s’ancre dans la figuration, principalement par le biais de la peinture et du dessin, au travers de problématiques liées au sujet, au médium, au format ou à la facture.

Ma pratique, empreinte d’un certain romantisme, évoque tout autant la force que la fragilité, et par cela fait appel à une certaine tension. Cette dernière peut naître de l’incomplétude ou de jeux de disparités et de confrontations, notamment dans la facture. Le non fini, les différentes couches picturales et l’affirmation de la surface du support tendent à apporter une ouverture, mais ils participent aussi à la mise en exergue d’une temporalité dans l’acte créatif. Ces travaux interrogent l’idée d’une image réalisée manuellement, et les impressions et perception qui en résultent, notamment à travers la matérialité et l’expérience chromatique. Sujet et facture se répondent et se nourrissent l’un et l’autre, s’influençant mutuellement. De cette considération du rapport entre le support, le medium et le sujet, émerge une relation sensible et sensuelle avec l’œuvre.

Ma démarche se confronte volontairement aux clichés et aux récurrences parfois normées qui lui sont liées, interrogeant ainsi notre rapport à l’imaginaire et l’imagerie fantasmée. Que reste t-il d’une image et de son information dans une multitude iconographique ? Ces questionnements trouvent leurs pertinences et leurs résonances dans une société engoncée dans une abondance d’image numérique.